Qu’est-ce qu’une alerte aux particules fines ? Il nous semble intéressant de reproduire ici celle qui a été relayée par un article du télégramme du 14 mars 2014.
1. Une première.
20 à 30 fois l’an, Air Breizh signale des pollutions par les particules fines (moins de 10 microns). Mais c’est la première fois que le seuil d’alerte (pollution supérieure à 80 microgrammes de particules par m³ d’air) est déclenché sur l’ensemble de la région. Cela avait toutefois été le cas, en 2013 pour Rennes.
2. Pourquoi en (...)
Association S-EAU-S
Derniers articles
-
Landivisiau et l’alerte aux particules fines du 13 mars 2014 à Brest et Saint-Brieuc.
22 janvier 2015, par -
Landivisiau. Coup d’oeil sur le rapport des commissaires.
21 janvier 2015, parNous avons déjà noté l’indigence du rapport de la Commission d’enquête. Même si nous y sommes habitués, celle-ci est particulièrement flagrante. Aucun esprit critique, essentiellement un copier-coller des mémoires de Direct-Energie et des bureaux d’étude qui ont travaillé pour l’entreprise.
Un ou une commissaire s’est prononcé(e) contre, on aurait donc pu s’attendre à trouver trace dans ce rapport de ses inquiétudes et des raisons de ce vote. Il n’en est rien.
Tout le rapport mériterait d’être analysé. (...) -
Landivisiau. Répondre à l’intox de Direct-Energie.
19 janvier 2015, parIl fallait s’y attendre, c’est parti pour l’intox ! Pour qui a vécu les épisodes du projet de centrale nucléaire à Porsmoguer puis à Plogoff, rien de nouveau. EDF y mettait encore plus de moyens que Direct-Energie et pourtant Plogoff a gagné.
Direct-Energie va donc distribuer 15000 exemplaires de son nouveau document de propagande dans la Communauté de Communes du Pays de Landivisiau. Rien d’étonnant à ce que ce texte commence par une déclaration sur la qualité de l’air. C’est effectivement un des (...) -
Annulation d’arrêté préfectoral d’autorisation d’exploiter pour cause d’étude d’impact insuffisante.
19 janvier 2015, parL’arrêt rendu par la Cour administrative d’appel de Bordeaux le 6 mai 2014, qui confirme l’annulation prononcée par le tribunal administratif de Toulouse de deux arrêtés du préfet du Lot autorisant une entreprise d’exploitation de carrière à ciel ouvert de sable et de gravier en bordure de la Dordogne est intéressant à la fois pour les juristes et pour les scientifiques.
Article lu sur le blog Huglo-Lepage.
Cet article devrait particulièrement nous intéresser dans le cas du projet de centrale à (...) -
Centrale à gaz de Landivisiau. Contre-mémoire en réponse à Direct Énergie.
13 janvier 2015, parNous avons lu avec un grand intérêt le Mémoire I de Direct-Energie en réponse aux questions soulevées lors de l’enquête publique par le mémoire de S-eau-S (pages 31 à 40) qui concernait la pollution de l’air par les particules fines. Nous ne nous attendions pas à une approbation de leur part mais certainement pas à une désinformation aussi éhontée. Nous nous limiterons aux exemples les plus flagrants.
Voir le mémoire :
Rejet d’une autorisation d’urbanisme pour cause d’étude d’impact insuffisante. (...)
0 | ... | 475 | 480 | 485 | 490 | 495 | 500 | 505 | 510 | 515 | ... | 1395