Les "experts en responsabilité sociale et environnementale des entreprises" qui fleurissent dans les cabinets de lobbying pourraient s’inspirer des préceptes d’un spécialiste : Michel-Edouard Leclerc.
C’est le revue Ecologie-Pratique qui lui offre une tribune.
Du Green-washing ? "Et pourquoi pas ? C’est le côté ludique de la chose."
Utiliser le moteur de la culpabilité, enrôler les ONG, l’Education Nationale... voilà quelques éléments de la méthode Leclerc.
De la "bio" pour les prolos, pas pour (...)
Accueil > Sortir du capitalisme
Sortir du capitalisme
Dernier ajout : 27 octobre 2016.
Articles de cette rubrique
-
Pour repeindre en vert les grandes surfaces commerciales : la méthode Leclerc.
10 octobre 2012, par -
Nous y sommes, par Fred Vargas.
27 mars 2011Nous y voilà, nous y sommes.
Depuis cinquante ans que cette tourmente menace dans les hauts-fourneaux de l’incurie de l’humanité, nous y sommes.
Dans le mur, au bord du gouffre, comme seul l’homme sait le faire avec brio, qui ne perçoit la réalité que lorsqu’elle lui fait mal. Telle notre bonne vieille cigale à qui nous prêtons nos qualités d’insouciance.
première mise en ligne 11 Novembre 2008.
Nous avons chanté, dansé.
Quand je dis « nous », entendons un quart de l’humanité tandis que le reste (...) -
Le contrat secret de la privatisation de l’eau à Berlin rendu public
4 novembre 2010, parLe quotidien berlinois Tageszeitung (TAZ) a publié dans son édition du samedi 30 octobre 2010 un contrat secret signé entre les autorités du Land et la transnationale française Veolia. Il assure à cette dernière depuis 1999 des bénéfices colossaux garantis par des clauses confidentielles, toujours en vigueur, alors même que leur illégalité avait été dénoncée dès 1999 par la Cour constitutionnelle. L’affaire fait grand bruit à Berlin, où 265 000 citoyens viennent de signer une pétition demandant l’annulation (...)
-
Eau bien commun de l’humanité. Danielle Mitterrand : "On a besoin de radicalité" .
7 février 2010A la tête de sa Fondation France Libertés, elle se bat maintenant pour un droit égal d’accès à l’eau potable. Sans concession mais pas sans pragmatisme.
danielle-mitterrand Paru dans leJDD
"On me dit trop radicale, mais aujourd’hui, on a besoin de radicalité. Besoin d’appeler un chat, un chat." Ainsi parle Danielle Mitterrand*. L’ancienne première dame de France a beau avoir 85 ans, elle n’a rien perdu de sa passion. Résistante elle était, résistante elle veut être. Et aujourd’hui, elle s’élève (...) -
Eau publique, le retour. Baisse du prix de 23% à Annonay. Oui mais comment et pour qui ?
20 janvier 2010L’information est issue de la Gazette de communes, des départements et des régions :
Après sa décision de changer de mode de gestion de l’eau en optant pour une régie municipale, la ville d’Annonay (Ardèche) a annoncé un changement des tarifs pour les habitants au 1er janvier 2010 : concernant la consommation, le prix du mètre cube d’eau va ainsi passer de 3,48 euros à 2,66 euros, soit une baisse de 23%.
La nouvelle régie municipale d’Annonay baisse le prix de l’eau de 23%
La Gazette de communes. (...)