Nous avons manifesté pour l’eau... sur l’eau
vendredi 27 octobre 2006
Samedi 27 mai une cinquantaine de voiliers et de kayaks ont remonté l’Elorn entre la Rade de Brest et Landerneau. Ce n’était pas une journée de mer classique mais une manifestation "Pour l’Eau, sur l’Eau."
A l’origine une équipe de "voileux". Naviguer sur une mer morte n’est pas l’idéal de la plupart des marins. Certains ont décidé de réagir en créant la "Flottille de la Rade pour une Mer Propre" basée à Plougastel-Daoulas.
En ce mois (...)
Association S-EAU-S
Derniers articles
-
Elorn en fête. 2006, 2007, 2008. Quand nous manifestions pour l’eau sur l’eau.
8 janvier, par -
L’affaire de la Centrale électrique à gaz de TotalEnergies, dite "Centrale de la Honte", à Landivisiau, en quelques dates.
22 novembre 2025, parDécembre 2010. Le Pacte électrique Breton.
Signé le 14 décembre 2010 : « Pour répondre durablement aux défis auxquels la Bretagne se trouve confrontée en termes de sécurisation de son alimentation électrique dans les années à venir, I’Etat, la Région Bretagne, RTE, I’ADEME et I’ANAH se sont mis d’accord sur le contenu du présent pacte dont ils sont signataires indissociables. »
Parmi leurs engagements : « L’implantation d’un nouveau moyen de production classique au nord-ouest de la Bretagne, de type cycle (...) -
Scandale du chlordécone. Une alerte venue de Bretagne.12 septembre 2025, parGérard Borvon
Qui n’a pas entendu parler de la pollution des eaux bretonnes par les nitrates et les pesticides. Qui ne sait, à présent, que le problème est général sur l’ensemble du territoire français où plus des 3/4 des ressources sont contaminées à des degrés divers. Pourtant c’est à des milliers de kilomètres de l’hexagone qu’il faut aller chercher les exemples les plus dramatiques de territoires contaminés : dans les paradis ensoleillés de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane ou de la Réunion. (...) -
Agriculture Bio. L’alternative est là.17 août 2025, parpar Goulven Thomin.
La majeure partie de la loi Dumplomb va être appliquée, mais l’acétamipride est interdit. Autre fait positif, le débat sur les pesticides et les nuisances de l’industrie agroalimentaire qui avait été escamoté à l’Assemblée nationale est réapparu dans les médias, grâce à la pétition d’une jeune étudiante et à tous ceux qui l’ont diffusée. Des scientifiques, des médecins, des citoyens soucieux de la santé publique et de l’environnement ont pu s’exprimer. On a pu entendre, entre autres, « (...) -
Expropriés de l’Île-longue. Les derniers témoins se souviennent.7 août 2025, parA l’occasion d’un travail universitaire (année 2004/2005), quarante ans après les évènements, Serge Borvon a rencontré des témoins de l’expropriation des habitants de l’Île-longue dans la presqu’île de Crozon pour l’installation de la base de sous-marins nucléaires.
Premier informateur, M. Francis Sénéchal, 90 ans, ancien sous-marinier en retraite et ancien conseiller municipal à la Libération, demeurant à Rostellec en Crozon.
Serge Borvon : Pouvez-vous me parler des tout-débuts de l’annonce de (...)

