Accueil > Dossiers > Les chiffres clés de l’énergie en Bretagne : Consommation maîtrisée (...)

Les chiffres clés de l’énergie en Bretagne : Consommation maîtrisée et progression de la production régionale. Centrale de Landivisiau inutile.

mardi 7 novembre 2017, par Gérard Borvon

L’observatoire de l’énergie et des gaz à effet de serre du GIP Bretagne environnement publie sa brochure annuelle, qui présente le bilan de la consommation consolidé pour l’année 2015, et complété par les dernières données de production et de livraisons d’énergie en réseau, disponibles pour 2016.

Parmi les chiffres à retenir : signalons, une baisse par rapport à 2014 de 0,4 % de la consommation d’énergie finale et une part des produits pétroliers dans la consommation d’énergie finale qui atteint 47 %. Cette consommation a engendré sur l’année l’émission de 14,0 Mt de dioxyde de carbone (CO2).

Du côté de la production, en 2015 – 2016, la Bretagne a couvert 11,2 % de ses besoins et continue ainsi d’évoluer vers plus d’autonomie énergétique. À noter par ailleurs : on compte plus de 470 000 installations de productions renouvelables.

Cliquer sur l’image.

La stagnation de la consommation d’électricité et l’augmentation de la production se confirment. Rien ne peut justifier la construction, et le financement par des fonds publics, d’une centrale électrique à gaz à Landivisiau

Le taux de couverture a été triplé et passe à 15%. Par comparaison, en moyenne annuelle, la production d’électricité en Île-de-France ne couvre que 5 % de la consommation régionale.


Voir aussi :

Bilan RTE Bretagne 2016. Consommation stable, centrale inutile à Landivisiau.