Accueil > Dossiers > Des associations s’organisent pour un moratoire sur les SPANC.
Des associations s’organisent pour un moratoire sur les SPANC.
lundi 17 octobre 2016, par
Un manifeste a été voté par l’Assemblée Générale du réseau national d’usagers Confi-ANC-e (Confédération indépendante pour un Assainissement Non Collectif équitable).
Son but est d’obtenir des pouvoirs publics une régulation générale des SPANCs pour mettre fin à la façon inéquitable, brutale et parfois illégale, dont sont traités les usagers.
Cette situation a un impact délétère sur les citoyens assujettis à ces services : incompréhension, angoisse, contestation, colère, provoquent un sentiment de défiance vis-à-vis d’un service public vécu comme une violence institutionnelle.
Ce manifeste se veut essentiellement un levier pour provoquer un débat transparent et démocratique avec les décideurs politiques afin de faire reconnaître et admettre la nécessité d’un changement radical de modèle : à savoir, refondre l’organisation des SPANCs (mis en œuvre, actuellement de façon particulièrement scandaleuse sur le territoire national) pour faire DU SPANC un véritable service public d’intérêt général, susceptible d’apporter une réponse efficace, proportionnée et économiquement supportable dans un contexte de profonde crise sociale et économique qui affecte au premier chef les citoyens les plus démunis.
Voir à ce sujet :
Lien vers la page d’inscription au Manifeste : http://www.linscription.com/activite.php?P1=3383
Lien vers l’article sur notre site web : http://reseauconfiance.org/usagers-passent-a-laction


