Accueil > Centrale à gaz de Landivisiau > Compte rendu du débat public sur la PPE : "Le gouvernement exclut de fait la (...)

Compte rendu du débat public sur la PPE : "Le gouvernement exclut de fait la construction de nouvelles centrales à gaz".

mercredi 12 septembre 2018, par Gérard

Le compte rendu du débat public concernant la programmation pluriannuelle de l’énergie vient d’être publié. Deux pages y sont consacrées au problème des centrales électriques à gaz. On y parle explicitement du projet de Landivisiau.

Remercions celles et ceux qui sont intervenus dans ce débat et qui ont fait connaître notre refus d’une centrale à Landivisiau. La centrale s’est inscrite au coeur du débat.

On y lit page 111 : " La contestation de l’usage du gaz a été particulièrement vive lors du débat notamment par les organisations qui s’opposent en opportunité de la centrale de Landivisiau en Bretagne."

Et encore : "De fait, les gaziers eux-mêmes considèrent que la consommation de gaz naturel est appelée à décroître dans l’avenir, dans la lignée de la pente constatée entre 2006 et 2016 :"

Naturellement le gaz a aussi ces partisans mais les rapporteurs ont bien tranché en confirmant " la position intransigeante de l’État à ce sujet" :

"À l’inverse de celles des opposants à la centrale de Landivisiau, des interventions ont critiqué la position des pouvoirs publics sur la construction de nouvelles centrales à gaz comme dogmatique…

Ainsi cet internaute :

Pourquoi s’oriente-t-on vers un mix de production d’électricité nucléaire/renouvelable
en excluant les cycles combinés gaz dont les rendements sont très bons, les coûts de construction peu élevés, qui émettent peu de gaz nocifs et qui sont plus souples d’utilisation que le nucléaire, l’éolien ou le photovoltaïque. (Question n° 90)

La réponse de la maîtrise d’ouvrage, a confirmé la position intransigeante de l’État à ce sujet :

Le Gouvernement a rappelé, à la suite de la publication du bilan prévisionnel de RTE, que l’évolution de notre système électrique ne devra nécessiter aucun nouveau projet de centrale thermique à combustibles fossiles, ni conduire à une augmentation des émissions de gaz à effet de serre de notre production électrique.

Cette orientation, qui s’inscrit dans le cadre de notre politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre, exclut de fait la construction de nouvelles centrales à gaz"

cliquer sur l’image pour agrandir

Cependant les paroles ne suffisent pas. Nous devons encore compter sur notre mobilisation pour que la "position intransigeante du gouvernement" se traduise en actes"


Rappel :