Accueil > Au fil de l’Elorn > Centrale à gaz de Landivisiau. > Compte rendu du débat public sur la PPE : "Le gouvernement exclut de fait (...)

Compte rendu du débat public sur la PPE : "Le gouvernement exclut de fait la construction de nouvelles centrales à gaz".

mercredi 12 septembre 2018, par Gérard Borvon

Le compte rendu du débat public concernant la programmation pluriannuelle de l’énergie vient d’être publié. Deux pages y sont consacrées au problème des centrales électriques à gaz. On y parle explicitement du projet de Landivisiau.

Remercions celles et ceux qui sont intervenus dans ce débat et qui ont fait connaître notre refus d’une centrale à Landivisiau. La centrale s’est inscrite au coeur du débat.

On y lit page 111 : " La contestation de l’usage du gaz a été particulièrement vive lors du débat notamment par les organisations qui s’opposent en opportunité de la centrale de Landivisiau en Bretagne."

Et encore : "De fait, les gaziers eux-mêmes considèrent que la consommation de gaz naturel est appelée à décroître dans l’avenir, dans la lignée de la pente constatée entre 2006 et 2016 :"

Naturellement le gaz a aussi ces partisans mais les rapporteurs ont bien tranché en confirmant " la position intransigeante de l’État à ce sujet" :

Le Gouvernement a rappelé, à la suite de la publication du bilan prévisionnel de RTE, que l’évolution de notre système électrique ne devra nécessiter aucun nouveau projet de centrale thermique à combustibles fossiles, ni conduire à une augmentation des émissions de gaz à effet de serre de notre production électrique.

Cette orientation, qui s’inscrit dans le cadre de notre politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre, exclut de fait la construction de nouvelles centrales à gaz"

cliquer sur l’image pour agrandir

Cependant les paroles ne suffisent pas. Nous devons encore compter sur notre mobilisation pour que la "position intransigeante du gouvernement" se traduise en actes"


Rappel :