Accueil > Au fil de l’Elorn > Centrale à gaz de Landivisiau. > Centrale au gaz de Landivisiau : depuis dix ans, les opposants dénoncent un (...)

Centrale au gaz de Landivisiau : depuis dix ans, les opposants dénoncent un projet « inutile ».

vendredi 4 juin 2021, par Gérard Borvon

La centrale au gaz de Landivisiau a aussi ses détracteurs. Depuis dix ans, des associations et citoyens dénoncent un projet « inutile » et « polluant ». Le collectif a remporté des victoires judiciaires, sans jamais pouvoir empêcher le projet. Ils promettent de rester « vigilants ».

Le télégramme

Rester « vigilants ».

En avril 2012, plusieurs manifestations ont réuni des milliers de personnes à Landivisiau. À l’époque, la ville venait d’être choisie pour accueillir la centrale au gaz.

En avril 2012, plusieurs manifestations ont réuni des milliers de personnes à Landivisiau. À l’époque, la ville venait d’être choisie pour accueillir la centrale au gaz. (Archives Le Télégramme)

« Ce sera sûrement la dernière centrale à gaz construite en France. Quelle honte que ce soit à Landivisiau ! » Pendant dix ans, les opposants au projet ont tout fait pour qu’il ne voie jamais le jour : une dizaine de recours en justice (dont un encore à l’étude au Conseil d’État), des manifestations qui ont réuni jusqu’à 2 000 personnes, de la communication…

« Inutile, polluante, dangereuse et chère ! »

Mais leur pire cauchemar prend aujourd’hui forme, dans la zone du Vern. Ils ne sont pas résignés pour autant. « Nos arguments ne changent pas et ils sont tous recevables. La centrale au gaz est inutile, polluante et dangereuse ! », rappelle le collectif Landivisiau doit dire non à la centrale.

Inutile, car ils considèrent les prévisions du Pacte électrique breton fausses : « Il n’y a pas eu de black-out en dix ans, la consommation est stabilisée et les chiffres de RTE de 2020 nous donnent raison ! », indique Gérard Borvon, de S-eau-S.

Polluante car elle rejettera du CO2 dans l’air et, surtout, sa construction a détruit un écosystème, malgré les compensations. Dangereuse, car « même si elle n’est pas classée Seveso, il y a eu des explosions dans des centrales, comme à Middletown, aux États-Unis, en 2010, avec des morts ! », rappelle Loïc Le Pollès, membre du collectif Landivisiau doit dire non à la centrale. La subvention, financée par les contribuables, les fait aussi bondir.

À lire sur le sujetPourquoi TotalEnergies va toucher 40 millions € par an de subvention pour la centrale de Landivisiau ?

Manque de concertation

« On en a marre d’entendre que ça va sécuriser la pointe bretonne. Comme si Total était notre sauveur ! La ligne Très haute tension (THT) entre Lorient et Saint-Brieuc fait son travail pour le nord de la Bretagne. Et bientôt, il y aura la connexion avec l’Irlande. La centrale est un projet absurde défendu à tout prix ! Pour quelle raison ? On se demande… »

Et « imposé par l’État, sans véritable concertation », dénoncent les opposants. Il y a bien eu des réunions d’information « mais c’était biaisé, plein de mépris ». « Quant à l’enquête publique… Oui, les documents étaient disponibles en mairie. Mais qui va lire trois dossiers de 1 000 pages ? »
À lire sur le sujetLa centrale de Landivisiau est-elle vraiment nécessaire dix ans après ?
Ils restent vigilants

En regardant en arrière, le collectif se dit pourtant « fier » du combat. Des heures et des heures de travail qui ont forgé des amitiés et de la solidarité. Avec de beaux souvenirs, comme le fest-noz de Saint-Cadou. Et des plus douloureux, comme quand des militants ont été interpellés en marge de manifestations, en 2019. « Ce sont des traumatismes », témoigne Jean-Yves Quémeneur, de Force 5.

Alors que la mise en route de la centrale est programmée pour décembre 2021, ils ne baissent pas les bras. « Il faut rester vigilant ! ». Avec, par exemple, l’installation de capteurs d’air pour mesurer le taux de particules fines. « On va encore interpeller au niveau local. Éveiller les consciences, pour les générations futures ! »

À lire sur le sujet Centrale à gaz : où en sont les recours juridiques ?