L’eau c’est la vie. C’est la « ressource » sur laquelle notre civilisation entière repose. Et à force de la gaspiller et d’en altérer le cycle, l’eau est devenue un enjeu majeur de notre époque.
Qu’est-ce qui se passe le jour ou l’eau ne coule plus ? Le jour ou les réserves sont à sec ?
Qu’est-ce qui se passe quand au contraire il se met à tomber des trombes d’eau du ciel ?
Le problème est déjà très concret dans beaucoup d’endroits en fait, et il est généralement mal compris, mal géré et mal anticipé. (...)
Association S-EAU-S
Derniers articles
-
Les crises de l’eau - EMMA HAZIZA.
14 août 2023, par -
Nicolas Legendre : Un militant écolo ferait aujourd’hui le dixième de ce qui a été fait par les agriculteurs bretons, on en parlerait pendant une semaine sur les chaînes d’info continue et le ministre de l’Intérieur débarquerait avec des dizaines de camions de CRS.
30 juin 2023, parLa Bretagne agricole abrite quelques fortunes et beaucoup de paysans en galère, et nombre de dénis. Entretien avec le journaliste Nicolas Legendre qui a consacré un livre-enquête en immersion dans le principal territoire agro-industriel de France.
Basta ! :
Le premier mythe que votre ouvrage Silence dans les champs entreprend de démonter est celui d’un modèle agricole pensé pour nourrir la France. Est-ce faux ?
Nicolas Legendre : Prétendre que l’on a fait cette révolution agricole et (...) -
Lindane en Bretagne. Chlordécone aux Antilles. Les sols pollués pour des siècles.
13 juin 2023, parL’utilisation prolongée de polluants organiques persistants est à l’origine de pollutions diffuses qui peuvent toucher une grande partie du territoire. C’est le cas des pesticides organochlorés comme le lindane ou la chlordécone.
La contamination des sols par le lindane en métropole
Le Lindane, considéré toxique pour l’homme et dangereux pour l’environnement, a été utilisé pendant plus de 50 ans comme insecticide en agriculture. Très peu mobile dans les sols, le lindane peut être évaporé et transporté (...) -
Landerneau. Le bas du Tourous inondé à chaque pluie. Jusqu’à quand ?
9 juin 2023, parLes riverains de la rue Pelletier n’en peuvent plus. A chaque épisode pluvieux un peu actif ils ont les pieds dans l’eau. Plusieurs signalement à la mairie n’y ont rien changé.
http://seaus.free.fr/IMG/jpg/inonda... 9 juin 2023
La raison ? Les eaux pluviales issues de la zone de Bel air de plus en plus imperméabilisée ont été détournées vers le ruisseau venu de Mescoat qui se transforme en un véritable torrent et se creuse année après année.
Certainement est-il temps d’arrêter l’imperméabilisation du (...) -
S-eau-S. Un procès bien ordinaire.
20 mai 2023La date du 4 Mai 2000 restera une référence pour le lobby porcin en matière d’impunité. Ce jour là étaient jugés les « manifestants » qui avaient mis à sac la mairie de Brest. Article extrait de "S-eau-S, l’eau en danger" (Golias - 2000)
Rappelons les faits.
Dans la nuit du 28 au 29 Octobre 1998, à l’appel de le FDSEA et du CDJA, un commando de 200 producteurs de porcs faisait régner la terreur à l’hôtel de ville de Brest : « En un clin d’œil, le quatrième étage, celui qui abrite le maire et tous les (...)