Le livre "S-eau-S, l’eau en danger" ; a été publié en 2000. Deux ans plus tard Ruth Stégassy interroge Gérard Borvon sur son livre dans l’émission “Terre à Terre”. L’occasion d’évoquer les mobilisations pour l’eau en Bretagne en ce début de 21ème siècle. En fin d’émission, Jean-Luc Touly est interrogé sur les mobilisations pour l’accès de chacune et chacun à une eau potable qui est aussi une des préoccupations de l’association S-eau-S qui participera par la suite à l’association pour un contrat mondial de l’eau (...)
Association S-EAU-S
Derniers articles
-
Nitrates, pesticides, algues vertes. S-eau-S, Eau en danger. Gérard Borvon et Jean-Luc Touly avec Ruth Stégassy sur Terre à Terre.
29 août 2023, par -
Promenade au fil de l’Elorn. Une émission de Terre à Terre avec Ruth Stegassy en compagnie de Gérard Borvon et Guy le Maout.
29 août 2023, parEn 2004 Ruth Stegassy a parcouru l’Elorn en compagnie de Gérard Borvon et Guy le Maout. 20 ans plus tard les propos restent d’une étonnante actualité.
L’émission débute par l’évocation de la campagne de Eau et Rivières :
Juin 2002. Eau et Rivières pastiche le programme Bretagne eau pure
et en particulier le commentaire d’une célèbre affiche.
Écouter l’émission. :
http://www.landerneau-ecologie.org/wp-content/uploads/2023/08/sur-le-fil-de-lElorn-01-2005.01.23.mp3 -
Enquête « +1,5°C » en 2040 : comment le dérèglement climatique peut mettre la Bretagne à sec.
28 août 2023, parLes étudiantes et étudiants en journalisme de Sciences Po Rennes analysent, dans une web-série, les impacts du changement climatique en Bretagne. Au centre des préoccupations : le probable manque d’eau. Sécheresse, pollution... L’inquiétude enfle à mesure que le climat se réchauffe.
Avec sa réputation de région pluvieuse, difficile d’imaginer que la Bretagne pourrait se retrouver à court d’eau d’ici à 2040. Pourtant, le réchauffement climatique s’accompagnera de son lot de sécheresses, fortes pluies et (...) -
Les crises de l’eau - EMMA HAZIZA.
14 août 2023, parL’eau c’est la vie. C’est la « ressource » sur laquelle notre civilisation entière repose. Et à force de la gaspiller et d’en altérer le cycle, l’eau est devenue un enjeu majeur de notre époque.
Qu’est-ce qui se passe le jour ou l’eau ne coule plus ? Le jour ou les réserves sont à sec ?
Qu’est-ce qui se passe quand au contraire il se met à tomber des trombes d’eau du ciel ?
Le problème est déjà très concret dans beaucoup d’endroits en fait, et il est généralement mal compris, mal géré et mal anticipé. (...) -
Nicolas Legendre : Un militant écolo ferait aujourd’hui le dixième de ce qui a été fait par les agriculteurs bretons, on en parlerait pendant une semaine sur les chaînes d’info continue et le ministre de l’Intérieur débarquerait avec des dizaines de camions de CRS.
30 juin 2023, parLa Bretagne agricole abrite quelques fortunes et beaucoup de paysans en galère, et nombre de dénis. Entretien avec le journaliste Nicolas Legendre qui a consacré un livre-enquête en immersion dans le principal territoire agro-industriel de France.
Basta ! :
Le premier mythe que votre ouvrage Silence dans les champs entreprend de démonter est celui d’un modèle agricole pensé pour nourrir la France. Est-ce faux ?
Nicolas Legendre : Prétendre que l’on a fait cette révolution agricole et (...)