Les particules fines, considérées aujourd’hui comme l’un des polluants les plus dangereux pour la santé humaine, sont généralement associées aux transports, à l’industrie et au chauffage urbain. Une bonne part d’entre elles proviennent pourtant de l’agriculture.
La Bretagne est particulièrement concernée comme le montrent deux cartes du récent rapport du registre européen des émissions et transferts de polluants.
Pollution de l’air par les PM10 d’origine agricole en Europe.
Pollution de l’air par (...)
Association S-EAU-S
Derniers articles
-
Pollution de l’air par les particules fines. L’agriculture intensive, particulièrement responsable en Bretagne avec l’émission d’ammoniac NH3..
16 octobre 2014, par -
Eolien à Brest, attendu depuis plus de trente ans.
15 octobre 2014, parMême l’arsenal militaire en fait la promotion : l’éolien est le nouvel avenir de Brest.
Pourtant, il y a plus de trente ans, le "Projet Alter breton", proposait déjà une Bretagne sans pétrole et sans nucléaire pour l’année 2015.
Alors, pourquoi ce retard ?
Voir extrait de "Plogoff, un combat pour demain" : Plogoff. Une victoire volée.
Les énergies nouvelles, nous en avons rêvé.
Se passer du nucléaire et même du pétrole sans revenir à la bougie, telle est la proposition du plan "Alter" breton rendu (...) -
Landivisiau. Non à la centrale. Manifestation samedi 18 octobre.
15 octobre 2014, parNous sommes à mi-parcours dans la phase des 3 enquêtes publiques qui se déroulent actuellement sur notre territoire et qui se termineront le vendredi 31 octobre prochain. Nous demandons à tous (proches y compris qui habitent sur notre territoire ou ailleurs en France) d’exprimer leurs avis CONTRE ces 3 projets : la centrale à gaz, le gazoduc, et la ligne électrique THT souterraine. Les modèles de contributions sous format word sont téléchargeables sur notre site internet en cliquant sur le lien : (...)
-
La consommation d’électricité en Ile-de-France : 3,3 fois celle de la Bretagne et importée à 92%.
12 octobre 2014, parSamedi 11 octobre 2014. Les responsables de la centrale électrique de Dirinon dans le Finistère invitent à une porte ouverte.
Initiative intéressante au moment où, pour faire la promotion de projet de centrale électrique au gaz à Landivisiau, on agite la menace de la fermeture à court terme de celle de Dirinon.
Visite guidée par un technicien qui manifestement croit à son outil. Certes la centrale de Dirinon contribue à l’émission de CO2 mais ses quelques heures de fonctionnement n’en font pas un (...) -
Lettre ouverte à Ségolène Royal pour la "suspension sine die" du projet de centrale électrique à Landivisiau.
9 octobre 2014, parCi dessous la lettre ouverte adressée par S-eau-S à Ségolène Royal.
Objet : demande de suspension "sine die" du projet de centrale électrique à gaz à Landivisiau.
Madame la Ministre,
Vous venez de prendre la décision de "suspendre sine die" la redevance touchant à la circulation des véhicules poids lourds dite "écotaxe". Nous rappelons que cette taxe avait pour objet initial de "diminuer les transports routiers jugés polluants et énergivores et de financer le développement des transports fluviaux ou (...)
0 | ... | 500 | 505 | 510 | 515 | 520 | 525 | 530 | 535 | 540 | ... | 1395