Derniers articles

  • Les requins de la méthanisation.

    13 mars 2008

    Une étrange alchimie se pratique en ce moment en Bretagne dans les cornues de la secte des "toucochons".
    Continuez à produire, disent-ils aux pollueurs de tout poil, ce qu’il y a de plus nauséabond, de plus pourri, de plus gras, de plus huileux, de plus gluant : lisiers, fientes, boues de stations d’épuration, graisses animales, huiles de poisson... et nous en ferons de l’or le plus pur.
    Les bretons, on le sait se noient dans le lisier. Les trois millions d’habitants de la verte Bretagne (...)

  • Suez, Véolia : main basse sur les villes et les cerveaux.

    18 février 2008

    C’est à nouveau Marc Maimé qui lance l’alerte. Pour occuper nos villes, les deux complices ont compris qu’il faut d’abord occuper nos cerveaux.
    Après avoir construit leurs ONG "maison" qui donnent le ton en matière d’aide à un "développement" qui est d’abord le leur, elles mettent au point leurs propres agences de presse "sans frontière" et leurs organismes "indépendants" de sondage.
    L’objectif : un formatage en douceur.
    Suez, Veolia, et le « storytelling » (1) : Libération et les « Reporters d’espoirs (...)

  • Cas d’eau

    17 février 2008

    L’Association de Défense des Usagers du Syndicat Intercommunal des Eaux de la Banlieue Sud-Ouest de Toulouse. Nous sommes une association loi 1901, animée uniquement par des bénévoles. Fondée en mai 1993, suite aux augmentations importantes des prix de l’eau et de l’assainissement (60%), nous avons pensé qu’en nous groupant nous pourrions mieux défendre les usagers d’un syndicat intercommunal fonctionnant, à l’époque, à huis-clos depuis 30ans. Notre but est la défense et l’information des Usagers (...)

  • Eau du robinet mise en bouteille par les municipalités : arrêtons le délire !

    15 février 2008

    Une nouvelle mode fait fureur : déguiser l’eau du robinet en eau "de marque" dans la plus belle tradition des marchands d’eau (voir à ce sujet les débats autour de la marque Cristaline, suite à la publicité faite par le SEDIF, syndicat des eaux d’Ile-de-France ou par Eau de Paris).
    Plus étonnant : ce sont souvent des services d’eau en régie directe, donc publics, qui se livrent à ce genre d’exercice, comme s’ils ne voyaient pas qu’en utilisant les méthodes publicitaires du "privé" ils se mettent sur le (...)

  • L’eau déborde !

    13 février 2008

    L’eau n’étant pas une
    marchandise comme les autres
    car devant être accessible à
    tous, son prix ne devrait
    couvrir que son coût et rien
    d’autre.
    Tel est l’enjeu auquel de
    nombreuses collectivités
    locales apportent des
    réponses dans le monde, en
    Europe et en France pour
    adopter un contrôle public
    intégral de l’eau. Elles se
    désengagent soit d’une
    privatisation, soit d’une
    délégation de service public ,
    DSP anglicisée en
    « The French PPP » par l’IDG1
    lui-même !
    La marchandisation de l’eau est (...)

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