L’Enseignement Mutuel a été la grande affaire du début du 19ème siècle. Sous le titre "Pages de la vie d’enfance. L’Ecole de Monsieur Toupinel", Max Radiguet nous fait vivre de l’intérieur l’enseignement dans l’une des premières créées en Bretagne : celle dont il a suivi l’enseignement dans sa ville natale, Landerneau.
L. LAURENT-PICHAT
Cher Poète,
Votre amicale persuasion naguère m’entraînait à écrire ces pages de la vie d’enfance. –Je les fais imprimer aujourd’hui, et sous les auspices de votre nom je (...)
Association S-EAU-S
Derniers articles
-
L’Enseignement Mutuel. L’école de Monsieur Toupinel.
12 décembre 2017, par -
Emmanuel Macron à la COP23 : La France a décidé « l’absence de toute construction de nouvelles centrales thermiques »
11 décembre 2017, parUn discours qu’il faut retenir, en particulier quand on sait que la France n’a pas encore renoncé à subventionner une centrale à gaz dans la commune de landivisiau.
"pour ce qui relève de la France, nous devons accélérer cette transformation avec une obsession, celle de réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Pour cela, nous nous sommes engagés durant les derniers mois - et ce fut l’engagement ferme au sein de mon gouvernement du ministre d’Etat Nicolas HULOT – nous nous sommes engagés (...) -
Centrale à gaz de landivisiau. Les élus opposés ont rencontré Loïg Chesnais-Girard, Président du Conseil Régional de Bretagne.
8 décembre 2017, parEn marge de la conférence bretonne sur la transition énergétique de mercredi à Rennes, le collectif des élus contre la centrale à gaz a rencontré Loïg Chesnais-Girard, le président du conseil régional.
Le Télégramme
Ils lui ont rappelé les raisons de leur opposition à sa construction. Notamment le fait que « la consommation d’électricité en Bretagne s’est stabilisée, elle a même été inférieure de 11 % en 2016 par rapport au scénario prévu en 2010 lors de la signature du pacte électrique breton ».
Les élus ont (...) -
Notre Dame des Landes. Qui va démissionner Hulot ou Le Drian ?
7 décembre 2017, parQuelle que soit la décision il y aura un perdant. Le Drian avait menacé Hollande de démissionner si on lui imposait une alliance avec les écologistes aux dernières régionales.
Démissionnera-t-il si Macron choisit Hulot et renonce à Notre Dame des Landes ?
Coup d’oeil sur des prises de position récentes.
Le Drian.
Il est connu que l’un des principaux promoteurs de l’aéroport de NNDL est jean-Yves Le Drian. La coûteuse LGV qu’il a obtenue entre Paris et Rennes avait aussi pour objectif de desservir (...) -
Ils veulent imposer Notre Dame des Landes. Coup d’oeil sur les lobbies bretons.
7 décembre 2017, parElus, industriels, patrons de médias... A Paris ou à l’étranger, la Bretagne dispose de nombreux défenseurs de ses intérêts. En première ligne : le ministre Jean-Yves Le Drian.
Aujourd’hui le lobby se mobilise pour Notre Dame des Landes. Obtenir l’arrêt du projet sera une victoire de la démocratie.
Coup de force de plusieurs dirigeants de grandes entreprises de l’Ouest, ce mercredi, à Rennes. Le Télégramme
Extrait :
Le malouin Roland Beaumanoir ne veut pas non plus oublier les futurs patrons.
« (...)
0 | ... | 210 | 215 | 220 | 225 | 230 | 235 | 240 | 245 | 250 | ... | 1395