Samedi 27 mai une cinquantaine de voiliers et de kayaks ont remonté l’Elorn entre la Rade de Brest et Landerneau. Ce n’était pas une journée de mer classique mais une manifestation "Pour l’Eau, sur l’Eau."
A l’origine une équipe de "voileux".
Naviguer sur une mer morte n’est pas l’idéal de la plupart des marins. Certains ont décidé de réagir en créant la "Flottille de la Rade pour une Mer Propre" basée à Plougastel-Daoulas.
En ce mois de mai 2006, ils ont souhaité poser le problème des pollutions venues (...)
Association S-EAU-S
Derniers articles
-
Nous avons manifesté pour l’eau... sur l’eau
27 octobre 2006 -
71 Lacs contaminés au Québec : Les cas de cyanobactéries ont fait un bond de plus de 40% en un an
26 octobre 2006Le problème des cyanobactéries prend de l’ampleur au Québec, alors que le nombre de lacs touchés a augmenté en un an de plus de 40 % à l’échelle provinciale et de 50 % sur la rive nord du fleuve.
Selon la plus récente compilation réalisée par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) à la demande du Devoir, le nombre de lacs touchés est passé de 50 l’an dernier à 71 cette année. En 2003, quelque 43 lacs se sont retrouvés aux prises avec des proliférations des (...) -
Qui doit décider de la politique de l’eau du Mali ?
25 octobre 2006Denrée précieuse et irremplaçable des écosystèmes terre, l’eau est « source de vie » comme l’air, elle est un don du Dieu. Le droit à l’eau , « bien vital », est un droit sacré en Afrique et notamment au Mali. Dans le langage populaire au pays dogon, on attend couramment « sans puits pas de village ». Dans la vie domestique, agricole et industrielle il n’y a pas de production de la richesse sans accès à l’eau. Ainsi l’eau , ressource commune de l’humanité relève du domaine de l’économie du non marchand, (...)
-
L’appel de Bamako sur l’eau.
19 octobre 2006Le Forum social africain qui s’est déroulé du 19 au 23 janvier 2006 à Bamako, capitale du Mali, n’a émis ni déclaration finale ni agenda précis d’action. Mais dans les divers ateliers qui s’y sont déroulés sur la dizaine de thèmes figurant à l’ordre du jour, les propositions n’ont pas manqué.
Par exemple à propos de l’accès de l’eau à tous comme de sa gestion publique. On trouvera ici le texte de l’Appel de Bamako sur l’eau.
APPEL DE BAMAKO SUR L’EAU
Au terme de plusieurs rencontres sur le thème de l’eau, de (...) -
Propositions des Verts sur la gestion des services publics d’eau et d’assainissement
18 octobre 2006A la veille d’échéances électorales importantes, les Verts mettent en débat la question de la gestion publique des services d’eau et d’assainissement, question d’intérêt général, vitale pour chacun d’entre nous et très souvent passé sous silence pour des raisons inavouables. Cette question nécessite le renforcement de mesures législatives comme la fin des immunités, la levée du secret bancaire, la législation sur les paradis fiscaux, la transparence sur les marchés publics locaux, nationaux et (...)
0 | ... | 1340 | 1345 | 1350 | 1355 | 1360 | 1365 | 1370 | 1375 | 1380 | ... | 1395