Accueil > Propos divers > Quand Benjamin Franklin inventait le KiteSwim.

Quand Benjamin Franklin inventait le KiteSwim.

lundi 8 octobre 2012, par Gérard Borvon

L’expérience de Franklin captant la foudre au moyen d’un cerf-volant (kite) est bien connue.

C’est dans une lettre datée de 1773 à son ami français Barbeu Dubourg que Benjamin Franklin décrit le sport que, bien avant le Kitesurf, il avait inventé dans sa jeunesse.


Quand j’étais un jeune garçon, je m’amusai, un jour, à faire voler un cerf-volant de papier. Approchant la rive d’un étang, large d’environ un mile, j’attachai la ficelle à un piquet. Le cerf-volant s’éleva alors à une hauteur considérable au dessus de l’étang pendant que je nageais.

Peu de temps après, souhaitant m’amuser avec mon cerf-volant tout en goûtant en même temps le plaisir de nager, je revins à la rive. Détachant la ficelle du piquet avec le petit bâton qui y était attaché, je retournais à l’eau, où je constatais que, m’étendant sur le dos et tenant le bâton dans les mains, j’étais tiré à la surface de l’eau d’une façon très agréable.

Ayant ensuite demandé à un autre garçon de transporter mes vêtements à un endroit que je lui désignai sur l’autre rive, je commençai à traverser l’étang avec mon cerf-volant qui me transporta sans la moindre fatigue et avec le plaisir le plus intense que l’on puisse imaginer.

J’étais simplement obligé d’interrompre par moment ma course et de résister au mouvement quand il arrivait que, allant trop vite, le cerf-volant descendait de trop. Agissant ainsi, il s’élevait à nouveau.

Je n’ai jamais pratiqué, depuis, cette singulière façon de nager, cependant je pense qu’il ne serait pas impossible de traverser, de cette manière, de Douvres à Calais.

Le paquebot, cependant, est toujours préférable...


La traversée du Pas-de-Calais en Kiteswim ? Avis aux amateurs !


Voir aussi :

Kiteswim sur la plage de la Garde Grerin en Bretagne.



La Plage de la Garde Guerin en Bretagne.