Accueil > Au fil de l’Elorn > Le macadam, ça suffit : Restic, Lanrinou, même combat.

Le macadam, ça suffit : Restic, Lanrinou, même combat.

vendredi 30 octobre 2009, par Gérard Borvon

Malgré le Grenelle de l’environnement, les projets routiers continuent de plus belle, détruisant des zones naturelles, des terres agricoles, perturbant des cours d’eau, coupant des couloirs écologiques.

Sur Brest, le fort développement, mal maitrisé, du trafic automobile a conduit les collectivités, BMO et le Conseil Général, à réaliser une nouvelle liaison routière dite de "contournement nord du quartier de Brest Lambézéllec" qui va raccorder à l’est, l’échangeur de Kergaradec (RD 112 ) et à l’ouest le rond point du Spernot (RD205).

Un collectif s’est créé pour s’opposer à ce contournement tel que présenté, il refuse les 2 variantes et surtout la variante n° 2 qui passerait par la vallée du Restic et la "massacrerait "à jamais. Malgré le vote favorable à ce projet du conseil communautaire du 26 juin, le collectif continue sa lutte. Le dossier complet est consultable en cliquant sur ce lien

Sur Landerneau, il est prévu une déviation, dite de Lanrinou, pour assurer la liaison entre les routes départementales 770 et 764 sur le territoire des communes de Landerneau, Pencran, Dirinon.


Nous vous invitons à lire l’excellent article consacré à ce sujet par la section Rade de Brest de Bretagne Vivante.

Restic, Lanrinou, même combat


Le projet Lanrinou


Merci à nos amis de Bretagne Vivante pour ce travail.


La suite


Lanrinou a encore frappé

Quand le président de la communauté de communes prend ses désirs pour des réalités.