Accueil > Au fil de l’Elorn > Centrale à gaz de Landivisiau. > PROGRAMMATION PLURIANNUELLE DE L’ÉNERGIE (PPE-2018). Participer au (...)

PROGRAMMATION PLURIANNUELLE DE L’ÉNERGIE (PPE-2018). Participer au débat public.

mercredi 7 mars 2018, par Gérard Borvon

La Commission Nationale de Débat Public (CNDP), celle là même qui nous avait refusé un débat au moment du début du projet de centrale à Landivisiau, met au débat la Programmation pluriannuelle de d’énergie.

Voir aussi sur ce sujet l’article (critique) du journal de l’environnement.

On peut lire en particulier le Dossier du maître d’ouvrage (pdf) qui est produit par les services du ministère de la Transition écologique et solidaire.

Voir en particulier la partie consacrée à la lutte contre l’effet de serre de la page 18 à la page 24. Partie illustrée par des courbes révélatrices d’une volonté affichée de réduire massivement les émissions de gaz à effet de serre. Volonté incompatible avec la construction d’une centrale à gaz à Landivisiau.

Extrait :

Une accélération nécessaire

Pour compenser la sur-émission de 2016 et respecter le budget-carbone 2015-2018, il faudra faire mieux que les valeurs indicatives retenues pour 2017 et 2018. Il est surtout essentiel que la tendance de réduction des émissions soit mise en cohérence avec les objectifs de long terme et rejoigne la trajectoire cible (- 3,5 % en moyenne par an sur la période 2015-2050). Globalement, un renforcement des actions apparaît donc nécessaire pour rester en phase avec nos objectifs. C’est l’objet du plan climat publié en juillet 2017.

Pour mettre en cohérence avec les objectifs : renoncer à la centrale de Landivisiau.

Comment participer ?

Voir :

https://ppe.debatpublic.fr/accueil

https://ppe.debatpublic.fr/comment-sinformer-participer