Accueil > Agir > Manger bio et durable, comme à Mouans-Sartoux, c’est possible chez (...)

Manger bio et durable, comme à Mouans-Sartoux, c’est possible chez nous aussi.

jeudi 17 août 2017, par Gérard Borvon

Depuis longtemps à Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes), manger bio est une priorité. Pour des raisons liées à la protection de l’environnement, cela va sans dire, mais pas seulement. Pour la bonne santé des convives, celle des agriculteurs, la gouvernance alimentaire, les circuits courts, le développement économique local harmonieux et l’entretien du paysage vivant&#8230.

Si on y regarde de près, le contenu de nos assiettes est un formidable révélateur de civilisation. À Mouans-Sartoux (10 450 habitants), tous les enfants des écoles et des crèches ainsi que le personnel communal mangent 100 % bio depuis le 1er janvier 2012. Pas moins de 80 % des légumes consommés sont produits sur le sol municipal, en régie. Ce site va vous décrire comment la commune est parvenue à ce résultat, qui plus est sans donner de coups de griffes à son budget, les leçons qu’elle en tire et le message qu’elle souhaite faire passer. Enfin, c’est gracieusement qu’elle souhaite vous donner les clés pour faire la même chose chez vous !

Voir : Manger bio et local : une évidence.


La régie agricole de Mouans-Sartoux. Un modèle à exporter.

La municipalité a acquis il y a quelques années un ancien domaine agricole de 4 hectares, le domaine de hautes Combes, en se donnant pour objectif la création d’une régie municipale agricole qui aurait pour mission de produire des légumes biologiques pour les restaurants scolaires.

En effet, chacun des trois groupes scolaires de la Commune possède une cuisine individuelle autonome où sont confectionnés l’ensemble des repas des restaurants scolaires.

Afin de pouvoir prétendre à la production de légumes biologiques, la commune de Mouans-Sartoux a demandé et obtenu la certification agriculture biologique de cette propriété auprès de l’organisme de contrôle ECOCERT depuis le 27 avril 2010 ;

Depuis 2011, un agriculteur communal a été recruté afin de produire des légumes, l’objectif étant d’essayer de tendre vers 100 % des trente tonnes de légumes utilisés annuellement par les cantines municipales scolaires qui accueillent chaque jour les élèves de la commune.

En parallèle à toutes ces plantations, des actions sont menées régulièrement afin de sensibiliser la population mouansoise et plus particulièrement le public scolaire, à de nombreuses démarches environnementales liées au monde agricole.