En 2005, de retour d’un voyage en Guadeloupe pendant lequel mes ami(e)s des Verts antillais m’avaient invité à faire des réunions d’information sur la pollution de leur territoire par le chlordécone, je rédigeais alors un article pour le revue de "eau et rivières de Bretagne".
cliquer sur l’image pour lire l’article.
C’est dès 2003 que je leur avais fait connaître le "rapport Bonan Prime" concernant cette pollution et que j’avais obtenu en tant (...)
Association S-EAU-S
Derniers articles
-
Guadeloupe, le scandale du Chlordécone. Une alerte venue de Bretagne.
7 janvier, par -
Landivisiau. La centrale de la honte !
23 octobre 2022, parUn article dans le journal le Télégramme nous fait savoir que la totalité des élus initiateurs du projet de la centrale à gaz de Landivisau, Jean-Yves Le Drian le premier, ont déserté son inauguration.
De ces absences l’histoire retiendra que la centrale climaticide de Total à Landivisiau est "la centrale de la honte".
À Landivisiau, concours de mots d’excuses pour l’inauguration de la centrale.
Lors de l’inauguration de la centrale au gaz de Landivisiau, seuls (...) -
Refuser l’arme nucléaire.
3 octobre 2022, parAlors que nous luttions contre le projet de construction d’une centrale nucléaire à Plogoff, dans la pointe du Raz, certains de ses partisans nous interpellaient : « vous luttez contre une pacifique centrale électrique, mais vous oubliez que vous avez à votre porte, à L’Île Longue, une base de sous-marins nucléaires dont les missiles sont destinés à faire des millions de morts » .
Erreur, nous n’avions pas oublié !
Pour s’en souvenir : un livre aux éditions (...) -
Les conseillers régionaux écologistes de Bretagne appellent l’État à mettre un terme à la subvention de 40 millions d’euros par an à TotalEnergies pour la centrale à gaz de Landivisiau.
7 septembre 2022, parÀ l’occasion d’une visite des élus écologistes régionaux à la centrale au gaz de Landivisiau, ces derniers estiment « urgent de mettre un terme à la subvention annuelle de l’État de 40 millions d’euros octroyée à TotalEnergies à partir de 2017 et ce pour une durée de 20 ans ».
Le télégramme.
La centrale à moitié possédée par un fonds d’investissement espagnol.
Dans un communiqué, ils rappellent que « financée par le contribuable, cette subvention avait été (...) -
Vente de 50% de la centrale de Landivisiau. C’est pour investir dans les énergies renouvelables, ose affirmer TotalEnergies.
16 août 2022, parLes pollueurs çà ose tout. C’est même à çà qu’on les reconnaît !