Accueil > En Bretagne > Contrat d’assistance Veolia/Générale des eaux : attention démarche (...)

Contrat d’assistance Veolia/Générale des eaux : attention démarche abusive.

samedi 21 juin 2014, par Gérard Borvon

Pourtant régulièrement dénoncées par les associations de consommateurs, les entreprises de l’eau, Veolia, Suez... persistent à démarcher les foyers pour leur proposer des "contrats d’assistance" assortis de clauses abusives voire illicites.

C’est le cas à Landerneau où l’association S-eau-S met en garde les consommateurs.

Communiqué de S-eau-S :

Les foyers landernéens ont reçu un courrier de société Générale des eaux filiale de Veolia. En introduction ils y apprennent qu’un prétendu voisin aurait dû faire appel à leurs services pour une fuite sur l’une de ses canalisations. La suite du message, fait état des « lourdes conséquences » d’une fuite et de la « responsabilité » en résultant. Ce qui constitue une pression inacceptable.

Représentant les consommateurs à la commission consultative du SIDEP de Landerneau, l’association S-eau-S n’a jamais eu connaissance d’une telle épidémie de fuites dans notre ville et s’étonne de constater qu’un entreprise de l’importance de Veolia s’abaisse à de tels grossiers procédés.

La méthode est régulièrement dénoncée par les principales associations de consommateurs. Elles signalent en particulier que la loi Warsmann de 2011 prévoit déjà que le consommateur soit alerté en cas de surconsommation et que, sous certaines conditions, le montant qu’il doit payer ne puisse dépasser le double de sa consommation moyenne. Dès lors, le risque couvert par l’assurance ne dépasse souvent pas quelques dizaines d’euros.

Ainsi la La CLCV a récemment assigné en justice, au titre des clauses abusives et illicites, les sociétés qui, comme Veolia, proposent de tels contrats ainsi que leurs partenaires distributeurs d’eau.

L’association S-eau-S met donc en garde les landernéens face à une telle pratique et invite les élus du SIDEP et de la SPL à exiger de l’entreprise Veolia, à laquelle ils ont sous-traité la fourniture de l’eau, qu’elle arrête ce type de démarche abusive.


JPEG

Extrait de la lettre de Veolia/Générale des eaux.



Pour la plainte déposée par la CLCV :

http://www.clcv.org/nos-actions-en-justice/contrats-d-assurance-fuite-d-eau.html