Dans les années récentes, des "lanceurs d’alerte" se sont exposés pour nous informer de l’opacité et des dérives de la gestion de l’eau en France.
Ce sont des militants associatifs, des syndicalistes engagés (Jean-Luc Touly, Christophe Mongermont), des journalistes ayant conservé l’éthique de leur métier (Roger Lenglet, Marc Laimé, Yvan Stéfanovitch).
Leur courage leur a parfois valu (et leur vaut encore) d’être attaqués en justice par ceux auquels le pouvoir et l’argent ne manquent pas. La France (...)
Association S-EAU-S
Derniers articles
-
Rompre avec l’opacité dans la gestion de l’eau : des députés veulent savoir.
8 mai 2006 -
Une loi sur l’eau qui fait un grand « Plouf » !
6 mai 2006L’article qui suit a été publié en décembre 2004 par la revue "Eau et Rivières de Bretagne".
Serge Lepeltier avait alors remplacé Roselyne Bachelot qui commençait, enfin, à prendre son rôle au sérieux et à mettre un peu d’ordre, à travers sa loi sur l’eau, dans les privilèges des lobbies pollueurs. Le nouveau ministre s’employait donc à vider encore un peu plus le texte, ce qui, cependant, ne lui aura pas permis de sauver sa tête.
Avec Nelly Ollin l’opération s’est poursuivie et nous n’avons pas un mot à (...) -
Lettre ouverte à Nicolas Sarkozy : Ils arriveront quand même...
1er mai 2006A Monsieur Nicolas Sarkozy, ministre de l’intérieur,
A Messieurs les ministres de l’intérieur de l’Union Européenne,
L’une de vos préoccupations aujourd’hui semble être d’endiguer le flux ininterrompu des réfugiés économiques qui assiègent les frontières de l’Union Européenne, réfugiés qui, pour beaucoup, viennent d’Afrique noire.
Nous savions depuis longtemps que la pression était forte et des milliers de cadavres balisent déjà les routes du désert quand les vieux camions rendent l’âme, le détroit de (...) -
NOUVELLE LOI SUR L’EAU : TOUJOURS LA LOI DU MILIEU ?
1er mai 2006A partir des années 60, la dégradation de la qualité de l’eau est devenue une réalité observable par ceux qui côtoyaient les rivières. En première ligne, les pêcheurs à la ligne, rendus vindicatifs par des pollutions à répétition qui mettaient à la surface des eaux des milliers de poissons morts que l’on pouvait voir par bancs entiers, ventres en l’air, gonflés comme des mongolfières, en dérive au fil des courants dans les villes.
Alerté par les odeurs pestilentielles de ces poissons en décomposition, le (...) -
Pour que la vérité soit faite sur les pratiques des multinationales de l’eau. Soutien à Jean-Luc Touly
9 mars 2006Jean-Luc Touly était récemment à Brest aux côtés de Danielle Mitterrand pour défendre le droit à l’eau "Potable, Libre, Gratuite". Président de "l’Association Pour un Contrat Mondial de l’Eau" (ACME), Jean-Luc Touly était aussi délégué syndical chez Vivendi/CGE (devenu Véolia). A ce titre il a dénoncé les pratiques de son entreprise, en particulier la façon dont les fonds de réserve destinés à la rénovation des tuyaux se sont "évaporés".
Tout cela, et bien autre chose, il a eu le courage de le consigner dans (...)
0 | ... | 1350 | 1355 | 1360 | 1365 | 1370 | 1375 | 1380 | 1385 | 1390 | 1395