Qui entend le mot « nitrates », aujourd’hui, pense inévitablement engrais et lisiers en excès, rivières et côtes polluées. Pour le chimiste la particule de nitrate, symbolisée par la formule NO3-, est simplement un « ion » constitué d’un atome d’Azote et de trois atomes d’Oxygène. C’est le chimiste français Lavoisier qui, à la fin du 18ème siècle, a su voir que ces deux corps étaient les constituants de l’air mais aussi qu’ils se combinaient dans le « nitre » c’est à dire le salpêtre. On sait aujourd’hui que ce (...)
Association S-EAU-S
Derniers articles
-
Une brève histoire des nitrates
4 juillet 2007 -
Les cyanobactéries (algues bleues) : un danger occulté.
3 juillet 2007Durant l’été 2003 en Ille-et-Vilaine, la baignade a dû être interdite à cause des cyanophycées dans plusieurs plans d’eau sur les treize surveillés par la DDASS : étang communal de Châteaugiron, étangs d’Apigné, zone de loisirs nautiques de Cesson-Sévigné (O-F du 17/7/03), à Martigné-Ferchaud, Châtillon-en-Vendelais et Marcillé-Robert. En 1998, il est bien possible que les mortalités inexpliquées de saumons et d’autres poissons dans la partie finistérienne du canal de Nantes à Brest aient été également dues à (...)
-
Juin 2007 : déjà 25 lacs contaminés par les algues bleues au Québec.
3 juillet 2007La saison estivale vient tout juste de prendre son envol et déjà, le gouvernement provincial recense 25 lacs contaminés par l’algue bleue au Québec. Un chiffre record qui devrait monter en flèche au cours de l’été, selon les experts.
Gabrielle Duchaine-Baillargeon Le Journal de Montréal 02/07/2007 07h17
C’est du jamais vu.
Alors que seulement 17 cours d’eau avaient des problèmes reliés aux dangereuses algues bleues à pareille date l’an dernier, 25 lacs sont actuellement contaminés par ces (...) -
Privatisation dans le monde : des Organisations non gouvernementales demandent aux donateurs d’abandonner la politique de privatisation préconisée par la Banque Mondiale.
3 juillet 2007Plus de 138 associations de la société civile et Organisations Non Gouvernementales et des syndicats venant de 48 pays pressent les pays donateurs ainsi que leur gouvernement de retirer leur appui financier à une agence de la Banque Mondiale, déterminée à privilégier une politique de privatisation dans le domaine de la production et la fourniture de l’eau. Les opposants acharnés à cette politique déclarent que l’eau (ainsi que de l’air) est essentielle à la vie et que son accès doit être considéré (...)
-
Québec : La crise du porc secouera toute l’agriculture
2 juillet 2007Eau Secours ! invite les agriculteurs à la prudence avant que nous enlisions toutes nos sources d’eau Montréal, le 24 janvier 2007 – La Coalition québécoise pour une gestion responsable de l’eau – Eau Secours ! publie aujourd’hui un document d’analyse qui dresse un portrait lucide de la situation porcine et de ses impacts sur la qualité de l’eau au Québec. Ce document relate les faits à partir de septembre 2003, moment de la publication du rapport par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (...)
0 | ... | 1280 | 1285 | 1290 | 1295 | 1300 | 1305 | 1310 | 1315 | 1320 | ... | 1395